Apprendre les bases de RPG MAKER XP
Tutorial59 :: Tutorials :: Tutorials
Page 1 sur 1
Apprendre les bases de RPG MAKER XP
Voici un petit tuto qui vous apprendra la base des bases
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.
Ce tuto a été réalisé avec RPG Maker XP
Pour commencer, ouvrez votre programme (non, je ne vous prend pas pour des cons xD)
Ensuite, cliquez sur crée un nouveau projet
(ce qui est entouré en rouge)
Puis mettez-lui un nom, et sélectionnez l'endroit où vous voulez stocker le tout.
Après, l'image suivante doit s'afficher:
(il y a une zone entourée)
cliquez sur cette zone, avec le clique droit de la souris.
Alors, vous aurez ceci:
Cliquez sur Propriétés de la carte.
(je vais vous dire à quoi sert chaque chose)
Nom: ce sera le nom de votre carte.
Chipset: C'est le décor si vous voulez, c'est avec ça que vous pouvez remplir votre carte d'élémets.
Largeur et hauteur: Ceci délimitera la taille du terrain. Pour faire une carte du monde, c'est conseillé de mettre une taille grande
Musique: Pour mettre une musique de fond.
Fond sonore: Si vous êtes dans une ville et qu'il y a une fête, et bien c'est là que vous devrez mettre un son avec le bruit de la foule.
Groupes de monstres: C'est ici que vous mettrez quels groupes de monstres vous voulez dans la carte.
(pour en ajouter, faites clic droit, puis editer.)
Taux de combats: c'est ici que vous réglerez la fréquence d'apparition des monstres. Plus le chiffre est bas, plus il y aura de combat, et plus le chiffre est haut, moins il y aura de combat.
Maintenant, passons au type de couche (du terrain)
C'est la couche basse, généralement, c'est sur cette couche que vous mettrez l'herbe (si vous êtes dans un terrain extérieur) ou le sol (si vous êtes dans un terrain intérieur)
C'est la couche moyenne, cette couche ce superpose avec la couche basse, vous mettrez les hautes herbes par-dessus l'herbe, et non l'inverse.
Voila un exemple de ce que ça donne quand je met dans la couche moyenne, l'herbe haute:
C'est la couche haute, sur cette couche, vous mettrez ce qui va par-dessus la couche moyenne. Par exemple, sur la couche moyenne vous avez mis une table, et bien sur la couche haute, vous mettrez un vase, un verre, ...
Voila un exemple, en couche basse il y a l'herbe, en couche moyenne, il y a l'herbe haute et en couche haute, il y a les fleurs.
Voici un exemple qu'il ne faut surtout pas faire:
Comme vous pourrez le remarquer, j'ai mis la fleur au même niveau que la haute herbe, et voila le résultat.
Maintenant, remplissez votre carte comme vous le souhaitez
Après que ceci soit fait, nous allons passer aux évènements: (pour cela, faites la même carte que moi, où en tout cas, mettez le feu de bois)
C'est ce bouton-ci
La carte doit ressembler à ça:
Pour créer un évènement, faites clic droit puis "Placer un évènement..."
Et vous obtiendrez une page de ce genre:
Alors, faites un double clic sur le carré en-dessous d'Apparence.
Vous aurez une nouvelle page, remplie d'image. Allez sous "184-Light01" et cliquez sur la flemme qui est sélectionnée sur l'image:
Puis après avoir accepté, n'oubliez pas de cochez la case "Animé à l'arrêt"
Et vous avez votre feu de bois ^^ (pour le voir, cliquez sur "Tester le projet")
Maintenant, vous allez apprendre à changer de carte.
Tout d'abord, cliquez sur votre map avec le clic droit de la souris, et faites "Nouvelle carte..."
Remplissez votre carte comme vous le voulez.
Après avoir crée votre carte, assurez-vous d'être sous évènement (comme l'image du dessus) et faites clic droit sur la case qui est sélectionnée sur l'image.
Ce qui vous amenera à cette page:
Cette fois-ci, faites clic droit sur les "<>" et allez à la deuxième page, puis cliquez sur "Téléporter l'équipe"
Une page comme celle-ci s'affichera:
Choisisez un carré où votre équipe sera téléportée.
(ceci n'est pas obligatoire)
Puis vous reviendrez sur la page d'évènement. En-dessous de l'évènement téléporter, crée en un nouveau.
Cette fois-ci, allez à la première page. Et cliquez sur "Afficher un message"
Une page comme celle-ci s'ouvrira:
Mettez le texte que vous voulez. Puis faites OK
Et vous pouvez enfin testez votre carte,
voila ce que cela donne quand on se téléporte d'un lieu à un autre:
Voila, c'est fini.
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.
Ce tuto a été réalisé avec RPG Maker XP
Pour commencer, ouvrez votre programme (non, je ne vous prend pas pour des cons xD)
Ensuite, cliquez sur crée un nouveau projet
(ce qui est entouré en rouge)
Puis mettez-lui un nom, et sélectionnez l'endroit où vous voulez stocker le tout.
Après, l'image suivante doit s'afficher:
(il y a une zone entourée)
cliquez sur cette zone, avec le clique droit de la souris.
Alors, vous aurez ceci:
Cliquez sur Propriétés de la carte.
(je vais vous dire à quoi sert chaque chose)
Nom: ce sera le nom de votre carte.
Chipset: C'est le décor si vous voulez, c'est avec ça que vous pouvez remplir votre carte d'élémets.
Largeur et hauteur: Ceci délimitera la taille du terrain. Pour faire une carte du monde, c'est conseillé de mettre une taille grande
Musique: Pour mettre une musique de fond.
Fond sonore: Si vous êtes dans une ville et qu'il y a une fête, et bien c'est là que vous devrez mettre un son avec le bruit de la foule.
Groupes de monstres: C'est ici que vous mettrez quels groupes de monstres vous voulez dans la carte.
(pour en ajouter, faites clic droit, puis editer.)
Taux de combats: c'est ici que vous réglerez la fréquence d'apparition des monstres. Plus le chiffre est bas, plus il y aura de combat, et plus le chiffre est haut, moins il y aura de combat.
Maintenant, passons au type de couche (du terrain)
C'est la couche basse, généralement, c'est sur cette couche que vous mettrez l'herbe (si vous êtes dans un terrain extérieur) ou le sol (si vous êtes dans un terrain intérieur)
C'est la couche moyenne, cette couche ce superpose avec la couche basse, vous mettrez les hautes herbes par-dessus l'herbe, et non l'inverse.
Voila un exemple de ce que ça donne quand je met dans la couche moyenne, l'herbe haute:
C'est la couche haute, sur cette couche, vous mettrez ce qui va par-dessus la couche moyenne. Par exemple, sur la couche moyenne vous avez mis une table, et bien sur la couche haute, vous mettrez un vase, un verre, ...
Voila un exemple, en couche basse il y a l'herbe, en couche moyenne, il y a l'herbe haute et en couche haute, il y a les fleurs.
Voici un exemple qu'il ne faut surtout pas faire:
Comme vous pourrez le remarquer, j'ai mis la fleur au même niveau que la haute herbe, et voila le résultat.
Maintenant, remplissez votre carte comme vous le souhaitez
Après que ceci soit fait, nous allons passer aux évènements: (pour cela, faites la même carte que moi, où en tout cas, mettez le feu de bois)
C'est ce bouton-ci
La carte doit ressembler à ça:
Pour créer un évènement, faites clic droit puis "Placer un évènement..."
Et vous obtiendrez une page de ce genre:
Alors, faites un double clic sur le carré en-dessous d'Apparence.
Vous aurez une nouvelle page, remplie d'image. Allez sous "184-Light01" et cliquez sur la flemme qui est sélectionnée sur l'image:
Puis après avoir accepté, n'oubliez pas de cochez la case "Animé à l'arrêt"
Et vous avez votre feu de bois ^^ (pour le voir, cliquez sur "Tester le projet")
Maintenant, vous allez apprendre à changer de carte.
Tout d'abord, cliquez sur votre map avec le clic droit de la souris, et faites "Nouvelle carte..."
Remplissez votre carte comme vous le voulez.
Après avoir crée votre carte, assurez-vous d'être sous évènement (comme l'image du dessus) et faites clic droit sur la case qui est sélectionnée sur l'image.
Ce qui vous amenera à cette page:
Cette fois-ci, faites clic droit sur les "<>" et allez à la deuxième page, puis cliquez sur "Téléporter l'équipe"
Une page comme celle-ci s'affichera:
Choisisez un carré où votre équipe sera téléportée.
(ceci n'est pas obligatoire)
Puis vous reviendrez sur la page d'évènement. En-dessous de l'évènement téléporter, crée en un nouveau.
Cette fois-ci, allez à la première page. Et cliquez sur "Afficher un message"
Une page comme celle-ci s'ouvrira:
Mettez le texte que vous voulez. Puis faites OK
Et vous pouvez enfin testez votre carte,
voila ce que cela donne quand on se téléporte d'un lieu à un autre:
Voila, c'est fini.
Tutorial proposé(e) par Bakours (voir ARTICLE ORIGINAL)
Tutorial59 :: Tutorials :: Tutorials
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|